top of page

      Nous avons vu que le foil était utilisé dans des embarcations militaires, dans le transport civil, pour la plaisance ainsi que dans les bateaux de course afin d’obtenir une réduction de la consommation de carburant et un gain de vitesse non négligeable. Dans cette partie nous allons alors nous intéresser aux nouvelles utilisations du foil dans le domaine exclusivement sportif : les différentes pratiques sportives qui utilisent le foil.

Le foil est utilisé dans plusieurs sports nautiques. Il permet de découvrir de nouvelles sensations, de laisser place à de nouvelles prouesses sportives et même à de nouveaux records. Les disciplines les plus fréquentes sont bien évidemment le kitefoil, le surf foil, le sup foil et le windfoil. 

 

Kitefoil :

 

      Le kitefoil est une discipline dérivée du kitesurf. Si ces deux mots vous sont inconnus, pas de panique ! Nous allons tout expliquer. Donc, le kitesurf est un sport de glisse nautique. Muni d'une planche de surf et d'une voile, les kitesurfers peuvent, sans vague, naviguer grâce à la force du vent. Il se pratique quand les conditions de vent sont légères. Le kitefoil est alors tout simplement le nom donné à la discipline sportive qui utilise une voile et une planche de surf dotée d'un foil. Si cela ne vous semble toujours pas clair, voici une photo sans doute plus explicite.  C’est en 1999 qu’il apparaît avec Laird Hamilton. Le kitefoil est la première discipline utilisant un foil, c'est grâce à ce sport qu'il a eu une si grande impulsion. En 2009, lors d’une compétition de kitesurf, Marc Blanc (Champion de France et vice-champion d’Europe) est le premier à utiliser un foil en compétition. Cette aile fixée sous sa planche va lui permettre d’avoir la sensation de planer à quelques centimètres de l’eau. C’est grâce à lui que ce sport est en pleine expansion.

Il n’y a pas de chiffre précis sur le nombre de pratiquants mais cela se compte en plusieurs milliers d’adeptes. Il existe deux fédérations : la FFV (Fédération Française de Voile) et la FFVL (Fédération Française de Voile Libre). Bien que le kitefoil se démocratise de plus en plus, il reste un sport à haut coût du fait de sa fabrication en carbone. Il coûte à lui seul plus de mille euros.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Surf Foil :

     Le surf foil ne se différencie que par son foil sous sa planche de surf traditionnel. Il permet de découvrir de nouvelles sensations et de supprimer la fatigante nage qui précède la prise de vague. C’est également avec Laird Hamilton qu’est apparu le surf foil en 1999.

La vedette de ce sport est Kai Lenny un surfeur hawaïen de « Gros » (surfer de grosses vagues). Il excelle dans les exploits de ce sport en enchaînant par exemple 11 vagues en 6 minutes sans jamais arrêter de « foiler ». Il a aussi surfé la plus longue « gauche » du monde à Chicama au Pérou avec son surf foil. C’est principalement grâce à lui et ses exploits que ce sport se développe. Toutefois, lorsqu’il n’est pas bien pratiqué reste dangereux. Sur la photo ci-dessous, on peut voir le surfeur Yu Tonbi Sumitomo gravement blessé. C’est pourquoi une ville du pays basque, Anglet, a interdit la pratique de ce sport comme tous les autres sports à foil. Mais attention à ne pas associer « foil » à « dangereux » ! Comme tout sport, il faut avant de le pratiquer seul, bien apprendre les consignes de sécurité et bien apprendre à la maîtriser.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Windfoil :

 

    Cette discipline est tout comme le kitefoil un nom dérivé d'une autre pratique sportive. Mais cette fois-ci du windsurf, en français : planche à voile (ci-dessous une photo de ce sport). Le windfoil est alors une planche à voile sur laquelle on ajoute un foil. Lui aussi se pratique dans des conditions de vent léger. Pour acquérir son propre matériel il faut compter entre mille et deux mille euros. Bien que les premières maquettes sont apparues dans les années 70, c’est après le kitefoil que le windfoil se développe. Aujourd’hui bénéficiant de toutes les recherches faites pour le kitefoil, on assiste à une vraie explosion du windfoil.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Stand Up Paddle Foil (SUP Foil) :

     Cette discipline vient du Stand Up Paddle traditionnel où l’on a rajouté comme pour les autres disciplines un foil sous la planche. L’origine de la pleine expansion de ce sport vient également du surfeur hawaïen Kai Lenny. On peut le voir, planant au-dessus de l’eau avec son SUP Naish, mais le précurseur de cette discipline est Bruno André qui en 2010 lance cette nouvelle discipline. Cette dernière est très similaire au longboard (grande planche de surf) où les mêmes conditions météorologiques sont requises.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les hydroptères :

   Les hydroptères, ou hydrofoil boat en anglais, sont un type de bateaux dont la coque s'élève et maintient son équilibre hors de l'eau. Ce sont tous les bateaux à voiles ou à moteur muni d'un foil (comme photo ci-dessous). On a beaucoup parlé de ces bateaux dans d'autres parties, en particulier des catamarans, car ce sont les bateaux à foil les plus répandus. On en trouve dans de nombreuses courses comme le Vendée Globe ou encore la Route du Rhum. Le pays le plus avancé dans les bateaux à moteur équipés de foil est la Russie. Ils ont de nombreux projets militaires et publiques dans ce domaine. Ce sport est celui où le plus d'argent est injecté chaque année. C'est la nouvelle formule 1, chaque écurie veut le bateau le plus performant. Les hydroptères ont de nombreuses surprises à nous faire découvrir.  

 

 

 

 

 

 

 

 

  

  Voici ci-dessous un autre extrait de notre interview de Jean Marc Lefèvre qui complète parfaitement cette partie. En effet, vous pourrez y trouver des explications/remarques sur les différentes disciplines que nous avons abordées utilisant le foil, les fédérations existantes, le nombre d'adhérents/pratiquants, le champion du monde, la partie transport (zodiac, jet ski, taxi autonome à Paris).

 

 

 

foil-speedster-north-kiteboarding-2017-f
yu toubi.jpg
3DDossierwindfoilTiesdaYou1.jpg
sup foil.jpg
catafoil.jpg
Interview - Jean Marc Lefèvre
00:00 / 00:00
bottom of page